Nouvelle version de NDepend

Dans cet article je vais vous parler de la nouvelle version de NDepend, et essayer de présenter la grande nouveauté de cette version.

Tout d’abord, on retrouve tous nos outils déjà présents dans les versions plus anciennes (voir cet article ), mais la vraie nouveauté vient du fait d’avoir des informations sur la dette technique!

Pour commencer qu’est ce qu’une dette technique, en reprenant la définition de wikipédia on comprend assez vite ce que c’est et son origine. Elle permet de mettre en avant un code de mauvaise qualité et surtout d’estimer son coût pour la contenir.

Pour moi cette notion est importante pour les développeurs pour voir ce que le code produit implique en terme de maintenance, mais elle est à mon sens encore plus importante pour les personnes qui doivent prendre des décisions au sein d’équipes.

Maintenant rentrons dans le vif du sujet, et voyons cette dette technique.

Dans le dashboard

blog de dette technique dans le dashboard

Du coup on peut voir que le code analyser n’est pas génial, sur un projet petit (3000 lignes de code dans ce cas), elle représente 11 jours de travail! et du coup le code obtient une note de C.

Explorer la dette

Le detail de la dette est visible via la fenetre « Queries and Rules Edit », grace à cela on peut visualiser la dette sur chaque classe

Avec ce module on peut voir très rapidement ou effectuer les actions pour diminuer la dette et ainsi avoir un code de meilleure qualité

Les problèmes liés à la dette technique sont directement identifiable et ainsi les dev peuvent agir plus rapidement sur la correction de la dette.

On peut aussi voir si les modifications sur le code permettent une amélioration ou au contraire une dégradation de la dette. Cette évolution est du coup visible sur la « tuile » directement sur le dashboard.

En conclusion, NDepend était déjà un outil important pour voir la qualité de code, mais maintenant avec la dette technique, il permet aussi de donner des métriques et des projections sur les chantiers a mener durant un projet. Il ne reste plus maintenant qu’a montrer aux bonnes personnes les différents dashboards

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s